logo

Photo:
@marcuslcramer - Unsplash
Les avantages de la colocation pour les propriétaires

Il existe de nombreux articles traitant des avantages de la colocation mais peu qui s'intéressent au point de vue des propriétaires. Ce sujet est tellement en vogue que des centaines d’agences immobilières en France ont décidé de se lancer à 100% dans la colocation. MaChouetteColoc a enquêté : nous avons pu rencontrer le gérant de l’une d’elle, qui a accepté de nous livrer ses secrets.

Nous avions rendez-vous un mardi matin à la première heure, dans une agence immobilière lyonnaise. Notre première surprise fut de constater que 4 personnes attendaient devant la porte avant même l’heure d’ouverture. François, le gérant, arriva. Alors que nous en étions aux présentations, il nous expliqua : “Aujourd’hui il pleut...ils ne sont que 4, mais en haute saison c’est 10 personnes qui attendent lorsque j’ouvre la boutique !“

François a fait le choix, il y a 3 ans, de passer ses agences exclusivement dans la colocation et plus particulièrement dans la colocation pour actifs. ”Les salariés représentent 70% de mes clients, le reste se partage entre les étudiants ou les retraités pour les résidences de seniors”

Il nous explique : “Il est de plus en plus facile de convaincre un propriétaire de choisir la colocation plutôt que la simple location, tellement les avantages sont nombreux“

Meilleure rentabilité

Les logements en colocation peuvent se louer au-dessus des prix du marché. De plus, il y a très peu de carence locative, car ce type de bien est de plus en plus recherché. Il y a également beaucoup moins de frais d’agence (8 à 15% du loyer annuel), car ce sont les colocataires qui s’occupent des visites !

Gain de temps

Si un des colocataires décide un jour de quitter le logement, les autres trouvent sans grande difficulté un nouvel occupant pour le remplacer et le propriétaire n’a donc pas à le gérer. Les visites sont effectuées par les occupants, qui ont tout avantage à choisir une personne solvable, notamment en cas de bail solidaire ( les colocataires sont solidaires pour payer le loyer en cas de problème avec l’un deux ). Des dizaines d’heures de gagnées par an pour un propriétaire !

Meilleure garantie financière

Pour ce qui est du sujet du loyer, François nous explique qu’il existe des clauses de solidarité qui permettent aux propriétaires de se retourner vers tous les colocataires en cas d’impayé. Cela est une des garanties les plus fiables du marché et assure de recevoir chaque mois la somme demandée. Plusieurs cautions valent mieux qu’une !

Grands appartements ou grandes maisons

Nous apprenons que mettre en location une grande surface est parfois problématique : c’est l’une des principales causes de logement restant vacant. Les biens avec plusieurs chambres sont pourtant prisés par les amoureux de la colocation ! François nous explique que ce qui était une faiblesse est aujourd’hui devenu un point fort et que dans ses agences : “Les biens d’une surface de plus de 100m2 partent souvent avant même que j’ai eu le temps de mettre une annonce“

Demeure familiale en coloction
Demeure familiale de 260 m2 située dans la Drôme restée des années sans occupants, 6 passionnés (de 35 à 52 ans) trouvés par François ont choisi d’y vivre en coloc depuis 2014 et de donner une seconde vie au domaine.

Propriétaire et colocataire à la fois ?

D’un point de vue fiscal également, cela peut permettre de faire de belles économies. Si vous êtes propriétaire/colocataire (vous louez une chambre de votre habitation, que cela soit pour du court ou long terme) vous serez exonéré d’impôts sur les revenus locatifs. Pour ce faire, 3 conditions doivent être respectées. La location :

  • doit être meublée
  • doit être la résidence principale de votre locataire
  • ne doit pas avoir un loyer dépassant le plafond fixé par l’administration fiscale

Conclusion

Si nous devions tirer une conclusion de ce que nous avons appris, la colocation est une solution idéale pour louer son logement rapidement, en s’assurant des rentrées d’argent régulières et fiables. De plus, le profil des personnes choisissant ce mode de vie a été révolutionné ces dernières années, avec aujourd’hui une partie très importante de salariés, quelle que soit la région en France. Cela garantit aux propriétaires de louer leurs biens facilement et sereinement tout au long de l’année, le tout à des gens de confiance.

Partager cet article